mercredi 20 novembre 2013

Simplement comment crypter et decrypter un mot de passe sous asp.net/C#

Crypter et décrypter un mot de passe sous asp.net/C#

Cryptographie, du mot latin crypto ( caché) et graphein ( caractère) est une technique qui consiste à cacher un message dans une serie des caractères. Il faut avouer que  la cryptographie ne date pas de nos jours, elle a commencé depuis des millenaires : les pigeons étaient utilisés pour envoyer les messages crypté dans les champs de batail...

En informatique :

- le cryptage ou chiffrement est l'activité de conversion de données ou d'informations en code ou une clé secrète.
- le décryptage ou déchiffrement est l'activité de faire comprendre ou conversion de code dans du texte brut.

Nous allons créer deux méthodes qui vont crypter et décrypter le mot de passe. Pour mon cas,
je crypte le mot de passe et je l'insere dans ma base des données, lorsque l'utilisateur veux
se connecter à mon system, je décrypte le mot de passe préalablement enregistré dans la base des données.




public string EncryptPassword(string textPassword)
        {
            //Crypter le mot de passe         
            byte[] passBytes = System.Text.Encoding.Unicode.GetBytes(textPassword);
            string encryptPass = Convert.ToBase64String(passBytes);
            return encryptPass;
        }

public string DecryptPassword(string encryptedPassword)
        {
            //Decrypter le mot de passe   
            byte[] passByteData = Convert.FromBase64String(encryptedPassword);
            string originalPassword = System.Text.Encoding.Unicode.GetString(passByteData);
            return originalPassword;
        }






 

Dans la base des données, j'aurai un mot de passe comme :TQBvAGIAYQBsAGkAMwAyAEAAMgAwADEAMwA= mais lorsque l'utilisateur vas se connecter le decryptage vas changer le mot de passe en Mobali32@2013 

Ce billet vous a t il aidé ? For any comment, please contact me at monsar04[at]gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire