vendredi 15 avril 2011

Mise en route de la téléphonie IP avec asterisk

La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui consiste à exploiter un réseau IP afin de transmettre la voix d'un point à un autre par le biais d'un télephone ip. Cette technologie permet des économies énormes dans les sièges des bureaux car le PABX ( centrale téléphonique ) qui contre très cher sera désormais remplacé par une machine disposant d'un minimum de configuration interne ( ram : 1Go ou plus , processeur : 800 Mo ou plus , disque dur : 20 Go ou plus , une machine pareil le ici au congo peux valoir moins de 500 usd ) . En plus de cela le même câblage dédié pour le réseau IP sera exploité par la téléphonie, il constitue donc des économie en terme de câblage en RJ11.

Dans cet article , toute la configuration est basée sur des logiciels libres , le système d'exploitation étant ubuntu ou une debian, encore une foi de plus une téléphonie à moindre coup.

Il est conseillé au lecteur de lire l'article pas à pas jusqu'à la fin pour déployer son IP systeme.

Première partie : installation de ubuntu

Installation de Ubuntu ou debian , cette partie ne sera pas expliquée mais vous pouvez trouver ici tout ce qu'il faut ici  : prise en main de ubuntu

Deuxième partie : Installation se asterisk

En supposant que vous etes familier à l'environnement texte de Ubuntu ou debian ; il ne vous reste qu'à tapper successivement ces commandes :

1. aptitude install asterisk
2. aptitude install asterisk-config
3. aptitude install asterisk-doc
4. aptitude install asterist-prompt-fr
5. aptitude install mpg123
6. aptitude install sox

Troisième partie : Installation de l'interface graphique

1. mkdir -p ~/downloads/asterisk-gui
2. cd ~/downloads/asterisk-gui
3. svn checkout http://svn.digium.com/svn/asterisk-gui/branches/2.0 asterisk-gui
4. ./configure
5. make
6. make install
7. cp -r /etc/asterisk /etc/asterisk.backup
8. make samples
9. Edit /etc/asterisk/manager.conf to enable the web management interface and to add a user:
enabled = yes
webenabled = yes
[admin]
secret = 123456
read = system,call,log,verbose,command,agent,user,config
write = system,call,log,verbose,command,agent,user,config


10. Edit /etc/asterisk/http.conf to enable asterisk’s mini webserver. If you are accessing from your local machine use 127.0.0.1 otherwise you might want to bind to a public ip, but be aware this is less secure.

enabled=yes
enablestatic=yes
bindaddr=127.0.0.1

11. make checkconfig

12. rm -rf /usr/share/asterisk/static-http/
13. ln -s /var/lib/asterisk/static-http/ /usr/share/asterisk/
14. /etc/init.d/asterisk restart
15. After that you should be able to login to the control panel at http://127.0.0.1:8088/gui/static/config/cfgbasic.html (replacing the IP address with whichever one you chose).

16. changer de propriété et de groupe sur:

/var/lib/asterisk/gui_backups
/var/lib/asterisk/static-http
/var/lib/asterisk/scripts

par les commandes: chown asterisk -R et chgroup asterisk -R

chown asterisk -R /var/lib/asterisk/gui_backups
chown asterisk -R /var/lib/asterisk/static-http
chown asterisk -R /var/lib/asterisk/scripts

chgrp asterisk -R /var/lib/asterisk/gui_backups
chgrp asterisk -R /var/lib/asterisk/static-http
chgrp asterisk -R /var/lib/asterisk/scripts

Quatrième partie : configuration des téléphones

Les téléphones ip ont une interface graphique qui permet la configuration . Une foi le téléphone sous tension ; branché au réseau ip via un câble RJ45 ; utiliser l'adresse ip du téléphone (marqué sur le dos du telephone ) afin d'accéder à son interface web.

Dans la partie VOIP compléter le champ serveur par l'adresse ip de la machine sur laquelle asterisk a été installée. 


Dans la partie network , mettez l'addressage en dhcp ; vous pouvez laissez aussi en static si vous voulez

Enregistrer les modifications

faites la meme operation avec les autres telephones 

Au cas ou ca ne marche pas

- GIF ( Google is your friend )
- Ecrire à Oscar Nsarhaza ( monsar04@gmail.com)
- Appellez le 00243997647154
 
Informations supplementaires

Asterisk dispose de plusieurs fonctionalités qui peuvent etre configurées
et exploitées. Dans cet article, nous nous sommes limités à la transmission juste de la voix

Vous pouvez ajouter autres fonctionalités si vous les souhaitez ;


  • Appels 3 directions
  • Appels conférence
  • Appels en attente
  • Appels en prédictif
  • Appels par noms
  • Authentification
  • Base de données interne permettant lecture et écriture
  • Bureau à distance (manager)
  • Blocage par identifiants d'appelants (nom et numéro)
  • Conversion texte-parole (synthèse vocale)
  • Dépistage d'appels
  • Détection de parole
  • Enregistrement d’appel (monitor)
  • Épeler et dicter
  • File d’attente (queue)
  • Gestion de cartes d’appels
  • Gestion de la confidentialité
  • Heure et date d’appels
  • Identification d’appelants (callerid)
  • Identification d’appelants sur appels en attentes
  • Interception d’appel (pickup)
  • Insertion de messages vocaux dans courriels
  • Intégration à différent types de bases de données (Dynamic Realtime et Static Realtime)
  • Listes noires
  • Ne pas déranger (DnD)
  • Macros
  • Menu numérique (audiotel ...)
  • Messagerie SMS
  • Messagerie vocale
           - Indicateur visuel de message en attente
           - Tonalité rythmée pour indication de message
           - Redirection des messages vocaux par courriel
           - Gestion des groupes de boites de messages
           - Interface Web pour gestion des messages
  • Musique d'attente
           - Musique d’attente sur transferts d'appels
           - Intégration flexible de la norme MP3
           - Lecture aléatoire ou linéaire
           - Contrôle du volume
  • Passerelles VoIP
  • Préposé automatique
  • Préposés téléphonique locaux et distants
  • Prise d’appels à distance
  • Protocole OSP
  • Rapports détaillé des appels (CDR)
  • Réception d’alertes au téléphone
  • Recherche d’extensions
  • Recherche de personnes
  • Répertoire téléphonique interactif
  • Routage d’appels (par appelé, par appelant …)
  • Sonneries distinctes (si supporté par les téléphones IP utilisés)
  • Support DUNDI
  • Surveillance
  • Stationnement (parking)
  • Système de menu à l’écran ADSI
  • Système de réponse automatisé interactif (IVR)
  • Transcodage
  • Transferts d’appels (aveugles et supervisés)
  • Transferts d’appels lors de non-réponses
  • Transferts d’appels lorsque le canal est occupé
  • Transmission et réception de télécopies
                                                                                                                                   
 Note importante : Si vous pensez que cet article vous a ete utile pour vos realisations, veuillez    me le faire savoir en m’écrivant a mon adresse : monsar04@gmail.com . Cela vas me               
 permettre  d’améliorer l'article en cas de problème. Merci                                                                                                                                                                                         
     

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