mercredi 30 novembre 2011

M-Pesa, le transfert d'argent via mobile



Au Kenya, il y a des innovations !!! Le service à valeur ajoutée M-PESA ( PESA en Swahili veux dire : l'argent, le M pour signifier Mobile, en somme M-PESA : l'argent mobile

Développé par l'opérateur kényan Safaricom ( http://www.safaricom.co.ke ), M-Pesa est un service de transfert d'argent par téléphone mobile. M-Pesa permet de déposer de l'argent sur son propre compte, d'en envoyer à un contact ou de retirer de l'argent dans un certains nombre de distributeurs ou d'agences bancaires du pays. M-Pesa est un service proposé aux abonnés (cartes prépayées et forfaits) de Safaricom. Les transferts d'argent étant gérés directement par M-Pesa sur des comptes dédiés, il n'est pas nécessaire pour l'utilisateur de disposer d'un compte bancaire. Fourni gratuitement, M-Pesa prélève une commission sur chaque transfert effectué par son biais.

Le mobile s’apprête-t-il à révolutionner le transfert transfrontalier d’argent ?

Chez Western Union, le leader du marché des transferts de fonds, il ne faut pas aller trop vite en besogne. Même si la firme américaine conduit aux Etats-Unis un projet pilote similaire à M-Pesa. Il a démarré en mai 2006 et devrait s’achever en juillet de cette année. « Ce système, présente un véritable potentiel que nous étudions avec nos différents partenaires », constate Matt Dill, vice-président de la Global mobility chez Western Union. Mais pour ce qui est du transfert transfrontalier via un mobile, « l’industrie a besoin qu’une masse critique soit atteinte à l’échelle de la planète. » Un niveau auquel opère la GSM Association, qui rassemble plus de 700 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde. Elle lancera prochainement un service pilote similaire à l’initiative kényane avec l’opérateur financier Mastercard. « Nous essayons de mettre en place une plate-forme mondiale, en s’appuyant sur le réseau actuel de Mastercard, qui permettra des transferts transfrontaliers. Plusieurs schémas s’offriront alors aux opérateurs dans chaque pays », explique David Pringle, le porte-parole de l’association. Les Indiens et les Philippins seront les premiers à bénéficier de ce service. Tout comme les Kenyans avec Vodafone.

Quelques Videos demo de M-PESA

http://www.youtube.com/watch?v=M9HGzwSfWZk&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=zQo4VoLyHe0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire