mercredi 30 novembre 2011

M-Pesa, le transfert d'argent via mobile



Au Kenya, il y a des innovations !!! Le service à valeur ajoutée M-PESA ( PESA en Swahili veux dire : l'argent, le M pour signifier Mobile, en somme M-PESA : l'argent mobile

Développé par l'opérateur kényan Safaricom ( http://www.safaricom.co.ke ), M-Pesa est un service de transfert d'argent par téléphone mobile. M-Pesa permet de déposer de l'argent sur son propre compte, d'en envoyer à un contact ou de retirer de l'argent dans un certains nombre de distributeurs ou d'agences bancaires du pays. M-Pesa est un service proposé aux abonnés (cartes prépayées et forfaits) de Safaricom. Les transferts d'argent étant gérés directement par M-Pesa sur des comptes dédiés, il n'est pas nécessaire pour l'utilisateur de disposer d'un compte bancaire. Fourni gratuitement, M-Pesa prélève une commission sur chaque transfert effectué par son biais.

Le mobile s’apprête-t-il à révolutionner le transfert transfrontalier d’argent ?

Chez Western Union, le leader du marché des transferts de fonds, il ne faut pas aller trop vite en besogne. Même si la firme américaine conduit aux Etats-Unis un projet pilote similaire à M-Pesa. Il a démarré en mai 2006 et devrait s’achever en juillet de cette année. « Ce système, présente un véritable potentiel que nous étudions avec nos différents partenaires », constate Matt Dill, vice-président de la Global mobility chez Western Union. Mais pour ce qui est du transfert transfrontalier via un mobile, « l’industrie a besoin qu’une masse critique soit atteinte à l’échelle de la planète. » Un niveau auquel opère la GSM Association, qui rassemble plus de 700 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde. Elle lancera prochainement un service pilote similaire à l’initiative kényane avec l’opérateur financier Mastercard. « Nous essayons de mettre en place une plate-forme mondiale, en s’appuyant sur le réseau actuel de Mastercard, qui permettra des transferts transfrontaliers. Plusieurs schémas s’offriront alors aux opérateurs dans chaque pays », explique David Pringle, le porte-parole de l’association. Les Indiens et les Philippins seront les premiers à bénéficier de ce service. Tout comme les Kenyans avec Vodafone.

Quelques Videos demo de M-PESA

http://www.youtube.com/watch?v=M9HGzwSfWZk&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=zQo4VoLyHe0

mardi 15 novembre 2011

Vers la plate forme de developpement de Microsoft

J'ai toujours été convaincu que Microsoft ne pouvais rien offrir de spécial au Monde Informatique car je le trouvais trop égoïste . Je ne jurais que sur Linux, libre efficace, et tant d'autres avantages...

Voici 4 mois que je suis sur la plate forme Microsoft "Etonant !!!!!!!!!" , eh bien il existe de belles choses que j'ignorai : ASP.NET/C#.

Pas à pas  découvrons les secrets de C#


Une méthode regroupe un ensemble d’instructions, pouvant prendre des paramètres et pouvant renvoyer une ou plusieurs valeurs. Parfois la méthode est appelée aussi fonction.
Le but de la méthode est de factoriser du code afin d’éviter d’avoir à répéter sans arrêt le même code et ceci pour deux raisons essentielles : 

- L’homme est un être paresseux qui utilise son intelligence pour éviter le travail inutile ou répétitif. 
- Si jamais il y a quelque chose à corriger dans ce bout de code et s’il est dupliqué à plusieurs endroits, alors il faudrait faire une correction dans tous ces endroits. Si le code est factorisé à un unique endroit, nous ferons une unique correction. ( encore la paresse mais aussi cela permet d’éviter d’oublier un bout de code dans un endroit caché).

Exemple :
(je termine un bel exemple ce samedi a plus )